Tout comme l’Internet, le monde de la télévision est également en pleine évolution. En effet, l’EPG ou Electronic Program Guide est un guide utilisé dans le monde de la télé. Ce programme permet de choisir facilement le programme que vous souhaitez regarder. Ce genre de technologie est d’une grande utilité et praticité pour les adeptes. De plus en plus de personnes cherchent la meilleure solution pour avoir un EPG le plus complet pour différentes chaînes TV. Mais encore faudra-t-il savoir comment s’y prendre. Découvrez à travers cet article ce qu’est un EPG Guide et comment ça marche.

epg guide

Qu’est-ce qu’un EPG Guide ?

L’EPG est avant tout un guide électronique des programmes TV. Il renferme toute sorte de renseignements détaillés accessibles via un menu infographique interactif. Il donne des informations sur le programme de télévision actuel et les émissions futures sur un délai de quelques heures, voire quelques jours. Concrètement, l’EPG permet d’afficher des informations sur les programmes diffusés par les chaînes de télévision sur votre TV. Grâce à ce guide, vous pouvez rechercher des émissions et programmer ainsi un enregistrement sur votre émission préférée.

Le service Electronic Program Guide est disponible sur une série de réseaux de diffusion comme la télévision numérique terrestre, la télévision par xDSL et par satellite. Il est aussi disponible sur les services multimédias des smartphones et quelques sites web. Vous trouverez principalement des EPG sur les enregistreurs numériques sur DVD ou disques durs, ainsi que sur les HTPS ou ordinateurs personnels Home Theatre.

En clair, les guides des programmes TV numériques permettent pour les utilisateurs de :

  • Consulter les programmes de télévision à venir,
  • Programmer un enregistrement par simple sélection du programme dans le guide,
  • Donner systématiquement un titre à un enregistrement et d’y intégrer la fiche de description du programme en question,
  • Rechercher de manière plus simple des programmes en fonction de différents critères.

Comment ça marche un EPG TV Guide ?

Les chaînes sont installées sur votre décodeur et le guide électronique des programmes ne marche pas ? Dans ce cas, assurez-vous que les chaînes sont installées uniquement sur le décodeur. Il est avant tout important de savoir que l’EPG fonctionne seulement si les chaînes sont installées sur le tuner associé au TV. On peut aussi utiliser la fonctionnalité de l’EPG du décodeur en vérifiant si elle est disponible, puis réaliser les ajustements adéquats.

En outre, pour obtenir rapidement des informations sur le programme en cours, vous n’aurez qu’à appuyer sur la touche de direction droite de la télécommande livrée avec votre décodeur. Ainsi vous aurez directement accès à la description des programmes en cours.

Sachez également qu’avec un VTX TV, vous pouvez récupérer l’EPG sur smartphone et tablette. Pour cela, vous devez avoir une connexion Internet suffisante, notamment 2 Mbps au moins pour les chaînes SD et 4 Mbps pour les chaînes HD. Si vous avez un iPhone ou un iPad, celui-ci doit intégrer un iOS 7. Et si votre appareil est sous Android, il est conseillé d’avoir Android 4x. Voir les meilleurs box Android. Ainsi, vous pourrez créer votre propre liste de chaînes favorites facilement avec votre smartphone. Il vous suffit de sélectionner la chaîne désirée depuis votre iPhone ou iPad. Puis, faites glisser votre doigt de la droite vers la gauche jusqu’à ce qu’un menu additionnel s’affiche montrant une étoile.

Comment l’utiliser avec un média player IPTV ?

Le média player IPTV comme VLC est un lecteur multimédia gratuit. Pour commencer, vous devez configurer le média player IPTV. Pour lire les médias, vous n’aurez pas besoin de définir de codecs supplémentaires, car ils sont déjà inclus dans le programme. D’ailleurs, celui-ci peut enregistrer un flux audio et vidéo sur votre ordinateur. Par conséquent, le média player IPTV est parfait pour visualiser des programmes télévisés sur votre ordinateur. Ce programme fonctionne avec le système d’exploitation le plus moderne.

Pour cela donc, vous devez télécharger puis installer le lecteur multimédia sur votre ordinateur. Lancez le lecteur par la suite. Sélectionnez « Fichier » puis ouvrez un flux réseau. Ensuite, collez le lien M3U directement et cliquez sur ouvrir. Une fois la liste de lecture téléchargée, ouvrez la liste. Affichez la liste de lecture pour afficher la liste des chaînes. Ensuite, choisissez une autre liste de lecture de chaîne pour la regarder. Si vous rencontrez des soucis pour regarder le service live TV, redémarrez votre appareil, votre box et votre routeur Internet.

Par ailleurs, MyIPTV Player est également un excellent lecteur multimédia avec EPG pour lire des chaînes IPTV. Il vous suffit de charger votre liste de lecture M3U à partir du stockage ou d’une source distante. Avec ce lecteur multimédia, les chaînes sont automatiquement regroupées en fonction des données des chaînes notamment :

  • Prise en charge EPG intégrée,
  • Option d’enregistrement pour les chaînes,
  • Gestion des favoris intégrés,
  • Liste de lecture de plusieurs canaux,
  • Téléchargement de vidéo à la demande,
  • Options de filtrage des canaux, etc.

Où trouver les URL xmltv EPG ?

Il est à noter que pour avoir le lien EPG à utiliser dans diverses applications, dans votre lien m3u, il faut remplacer/get.php? par/xmltv.php?. Voir ce qu’est les listes m3u. XMLTV est un projet qui est un guide des programmes au format XML. Vous pouvez trouver des URL xmltv EPG chez de nombreux sites comme allfrtv, ou racacaxtv. Vous pouvez également utiliser d’autres URL disponibles sur le site Fluxies. Certains sites contiennent une bonne majorité de chaînes francophones et quelques chaînes étrangères. Le XMLTV est entre 4 et 10 jours en fonction des chaînes.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1. Nvidia Shield TV

2. Xiaomi Mi Box S

3. X96 Mini