depannage informatique

Qui ne s’est pas encore trouvé dans une situation où l’ordinateur se met à planter, la tablette ne fonctionne plus ou la connexion internet se coupe soudainement ? Ce sont des difficultés qui nécessitent l’intervention d’un technicien, surtout lorsque l’utilisateur n’est pas un grand connaisseur en informatique. Dans quel cas faut-il appeler un dépanneur informatique ? Quelles sont les différentes possibilités de dépannage ? Et comment se passe la prestation ? Si vous êtes à la recherche d’informations sur le sujet, voici un article susceptible de vous intéresser.

Quand appeler un dépanneur informatique ?

Tout le monde peut appeler un dépanneur informatique tant qu’il juge en avoir besoin. Comme tout le monde n’a pas le même niveau en informatique, les différentes raisons pour lesquelles il faut appeler un technicien sont variées. Si certains sont capables de régler un problème mineur comme la mise à jour d’un logiciel ou le paramétrage d’un ordinateur, d’autres ont pourtant besoin d’assistance au moindre dysfonctionnement.

Quelles sont les possibilités de dépannage informatique ?

Les différentes possibilités de dépannage informatique sont nombreuses. Il peut concerner le réglage de l’ordinateur, du serveur, des différents logiciels utilisés, des imprimantes, des box Android, ou encore des box 4G. Sinon, certaines personnes font également appel à un dépanneur en cas de besoin de support technique sur les autres objets connectés. Mais dans ce cas-là, il est toujours préférable de contacter directement le support technique des constructeurs.

Où se passe l’intervention ?

Le dépannage informatique peut se réaliser à partir de différents endroits :

Le dépannage à domicile ou au bureau

C’est un type de prestation qui est surtout demandée par les particuliers. D’ailleurs, ces derniers bénéficient 50% de crédit d’impôt en cas de dépannage informatique. Sinon, la plupart des entreprises disposent normalement d’un service IT qui intervient directement au sein de l’entreprise tandis que d’autres font appel à des sociétés prestataires. Pour le dépannage à domicile, nous conseillons la société Gentilgeek, qui simplifie le dépannage informatique à domicile.

Le dépannage à distance

Avec le développement de la technologie, il est actuellement possible de dépanner des ordinateurs à distance. En se connectant sur internet, un dépanneur peut vous assister sans se déplacer. Sinon, certains effectuent un diagnostic par téléphone tout en apportant la solution adaptée.

Le dépannage dans un point de vente spécialisé

Pour régler un problème informatique, vous pouvez vous déplacer directement dans un magasin et emmener avec vous votre ordinateur. De nombreuses boutiques qui se spécialisent dans la vente des outils informatiques sont capables d’assurer des prestations de dépannage. L’intervention peut durer quelques minutes, quelques heures, voire plusieurs jours selon les cas.

Comment se passe un dépannage informatique ?

Le dépannage informatique commence généralement par un diagnostic. Ainsi, le technicien va vous poser des questions sur l’anomalie, sa fréquence et le moment où il est survenu pour la première fois lorsqu’il a obtenu les informations nécessaires, il va commencer l’intervention et pourrait éventuellement rechanger des pièces. Quoi qu’il en soit, les pannes matérielles sont devenues plus rares ces dernières années, car les progrès technologiques ont permis aux utilisateurs de profiter de matériaux fiables et résistants. D’autant plus, les dépenses de la réparation coûtent généralement plus chères que d’acheter de nouveaux matériaux. Ce qui pousse les utilisateurs à changer complètement l’appareil au lieu de le dépanner.

dépannage informatique à domicile

Quelles sont les pannes les plus courantes ?

Chez les particuliers

Si certains gens décident de demander l’aide de leurs proches ou de suivre les tutoriels sur internet pour résoudre un problème informatique, la plupart préfèrent l’intervention d’un professionnel afin de ne pas aggraver la situation. Ainsi, les pannes les plus courantes concernent le redémarrage d’un ordinateur bloqué, l’optimisation et le nettoyage d’un ordinateur devenu lent, la récupération des données perdues, les problèmes de virus, le problème de connexion à l’internet ou au WiFi, l’installation ou la réinstallation et la mise à jour de Windows, l’installation et la configuration d’un logiciel et finalement, la configuration et l’installation des logiciels de base.

Chez les professionnels et les petites entreprises

Les problèmes rencontrés par les professionnels et les petites entreprises ressemblent à peu près à ceux qui ont été cités précédemment. Cependant, ils sont souvent beaucoup plus complexes, car les équipements sont connectés et les réseaux sont beaucoup plus élaborés. Les travaux les plus fréquents concernent l’installation et la configuration des postes de travail, la maintenance et le suivi des serveurs, la maintenance de la messagerie d’entreprise et éventuellement, des maintenances préventives. Plus d’informations sur le site gataka.

Quels sont les outils utilisés par les dépanneurs informatiques ?

Les outils utilisés dépendent des problèmes rencontrés. Ils peuvent être des outils d’administration qui sont déjà fournis avec le système d’exploitation de l’ordinateur. Ils peuvent être également des logiciels d’antivirus et de sécurité informatique. Ces derniers sont très pratiques pour identifier les menaces en vue de les réparer. Et pour ceux qui décident de régler le problème à distance, l’utilisation de Teamviewer est très courante. Non seulement, il permet de faire le dépannage à distance, mais il est aussi recommandé pour surveiller de loin un réseau d’ordinateurs.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.




1. Nvidia Shield TV

2. Xiaomi Mi Box S

3. X96 Mini