Le Wi-Fi gratuit est disponible dans les centres commerciaux, les aéroports, les restaurants, les cafés, les bibliothèques, les transports publics, les chambres d’hôtel, etc. Ces réseaux sont utilisés par des millions de personnes au quotidien. Selon une enquête récente de l’ITRC, trois personnes interrogées sur quatre ont déclaré utiliser le Wi-Fi public gratuit.
Cependant, ce que la plupart des gens ne réalisent pas, c’est que le Wi-Fi public gratuit n’est pas sécurisé. Même s’il faut un mot de passe pour se connecter, cela ne signifie pas nécessairement que vos activités en ligne sont sûres. Vous aimez peut-être le Wi-Fi public, mais les pirates aussi ! Si vous utilisez le Wi-Fi public sans protection adéquate, vous risquez de perdre votre identité et votre argent en ligne. Voici donc 5 conseils pour protéger vos données sur les réseaux Wi-Fi publics
1. Vérifiez le réseau ; configurez et désactivez le partage.
N’oubliez pas que les pirates sont très intelligents, il est donc préférable de surfer et de jouer intelligemment. Lisez très attentivement le nom du réseau et demandez à un employé de l’entreprise si le lien est légitime. Vous pouvez également demander l’adresse IP de l’offre. Comme mentionné ci-dessus, les pirates mettent souvent en place de faux réseaux, vérifiez donc le nom pour éviter d’être victime.
Autre point important à prendre en compte : lorsque vous êtes connecté à l’internet public, avez-vous vraiment besoin d’activer les préférences de partage ? De toute évidence, non ! Donc, juste après avoir vérifié le réseau, désactivez l’option de partage de fichiers. Le partage de fichiers est généralement assez facile à désactiver à partir des préférences système ou du panneau de configuration, selon votre système d’exploitation.
2. Utilisez un VPN
Un VPN (Virtual Private Network) est l’option la plus sûre pour surfer sur les réseaux publics. C’est l’un des outils les plus utiles pour aider les gens à protéger leurs informations lorsqu’ils se connectent à des réseaux publics. Les VPN cryptent le trafic de vos données et agissent comme un tunnel protégé entre le client (navigateur) et le serveur. Toutes les données qui passent par le tunnel ne seront pas visibles pour les pirates surtout si vous avez configurer le VPN sur le routeur et ils ne pourront pas accéder à vos informations et aux activités que vous faites en ligne. Un autre avantage potentiel des VPN est qu’ils masquent votre adresse IP avec leur propre adresse IP provenant de différents endroits. Vous pourriez être physiquement en Australie, mais votre VPN montrerait que vous êtes dans un autre endroit.
Tous les services VPN ne sont pas créés égaux. Il existe des VPN gratuits qui sont moins sûrs que les VPN payants. Les VPN payants coûtent un peu d’argent, mais ils offrent une sécurité supplémentaire à vos besoins. Voici la liste des meilleurs VPN qui contribuent à garantir votre confidentialité et votre sécurité.
3. Utilisez HTTPS
Si vous n’avez pas accès à un VPN, le fait de vous assurer que vous ne visitez que des sites cryptés peut également contribuer à protéger vos données contre certaines des menaces décrites ci-dessus.
Recherchez HTTPS au début de l’adresse d’un site web. Cela signifie que la connexion entre le navigateur et le serveur web est cryptée, de sorte que toutes les données soumises au site web sont protégées contre l’écoute ou la falsification. La plupart des navigateurs incluent également un symbole de cadenas au début de l’adresse pour indiquer que le site utilise le cryptage.
4. Gardez le pare-feu activé
L’activation du pare-feu peut empêcher l’accès externe non autorisé des pirates à votre système. Un pare-feu ne fournit pas une protection complète, mais c’est un paramètre qui devrait toujours être activé. Un pare-feu agit également comme une barrière qui protège votre appareil contre les menaces de logiciels malveillants basés sur les données. Il surveille activement les paquets de données provenant des réseaux et vérifie s’ils sont sûrs ou non. S’il voit un paquet de données malveillant, il est bloqué par le pare-feu. En bloquant certains types de données, le pare-feu protège votre ordinateur ou votre réseau et préserve vos données des attaques.
5. Utilisez un antivirus
Un antivirus peut vous aider à vous protéger lorsque vous utilisez un réseau Wi-Fi public en détectant les logiciels malveillants qui pourraient s’introduire dans votre système lorsque vous utilisez le réseau partagé. Veillez à toujours utiliser les dernières versions du programme antivirus installé sur votre appareil. Une alerte s’affichera si des virus connus sont chargés sur votre appareil ou s’il y a une activité suspecte, une attaque malveillante ou un logiciel malveillant qui s’introduit dans votre système via le réseau.
0 commentaires